Sommaire
Se séparer après des années de vie de concert n’est une décision hasardeuse pour personne. Mais quand elle finit par s’imposer, il est primordial de scruter les différentes options disponibles afin de s’en sortir avec moins de conséquences. Le divorce en ligne en est une solution bien connue pour accélérer la procédure de séparation. Qu’est-ce qui fait alors la particularité d’un divorce en ligne ?
Quelques avantages du divorce en ligne
Trois avantages majeurs s’offrent à vous en cas de divorce en ligne. La réduction des dépenses est l’un des grands avantages quand vous faites le choix de divorcer en ligne. Au lieu d’accumuler les frais d’avocat et autres comme dans un divorce traditionnel, vous avez plus de possibilités d’économiser. En outre, c’est une option qui vous évite les courses des avocats. Ainsi, le divorce en ligne vous permet d’épargner du temps. De coutume, la procédure d’un divorce peut s’étendre sur plusieurs mois, voire des années. Ce temps passé de juridiction en juridiction pourrait être réduit considérablement avec ledit divorce. Ce dernier vous permettra d’accélérer le processus bien que ce soit au cas par cas. Pour finir, la discrétion et la confidentialité sont aussi un point fort de la spécificité du divorce en ligne. Vous n’aurez plus à vous présenter physiquement devant un juge ou un avocat ni faire un témoignage public.
Des dispositions pour un divorce en ligne réussi
Il est avant tout important de s’assurer de la fiabilité du site ou du service en ligne. Cette précaution vous garde des pièges des plateformes non reconnues par les autorités compétentes. En effet, il est important de faire très attention en ligne. Sied-il de le savoir aussi, tous les divorces ne sont pas éligibles en ligne. C’est surtout le cas des divorces complexes. Il s’agit par exemple des partages de biens difficiles, des conflits entre époux. Le divorce traditionnel est le mieux indiqué dans de pareilles circonstances. De plus, le divorce en ligne est requis pour les convenances dans lesquelles, les époux sont d’accords et s’entendent sur les modalités de la séparation en cours. Ils ont de fait régler leur situation à l’amiable. Par contre, une assistance juridique est tout aussi importante pour un divorce en ligne. La procédure est certes dématérialisée et bien simplifiée, mais la consultation d’un avocat est quasi indispensables. L’avocat spécialisé s’assurera que votre dossier est bien constitué et que juridiquement vos droits sont bien défendus.
Faites votre divorce en ligne en cinq étapes
Un bon divorce en ligne commence toujours par le choix judicieux du type de divorce. Selon votre situation, vous pouvez choisir entre un divorce de consentement mutuel ou pour faute. S’ensuit la constitution des documents importants pour votre dossier. Il peut s’agir de l’acte mariage, des pièces justificatives des finances et même de l’acte de naissance des enfants. Aussi, importe-t-il de consulter nécessairement un spécialiste du droit de divorce en ligne. C’est ce qui vous aide à mieux apprêter, préparer et vérifier vos documents. Du coup, si vous avez bien respecté toutes les étapes, vous vous en rassurez au fur et à mesure. C’est alors que vos dossiers pourront être déposés auprès du tribunal compétent. Ce dépôt est aussi possible en ligne dans bien de cas. Et vous pourrez également recevoir la décision du juge par voie électronique ou poste. Ici, tout se repose sur le choix ou les modalités prévues dans votre requête.