La hausse rapide de la valeur des rendements obligataires sur le marché boursier de New York rend de nombreux gestionnaires de fonds et investisseurs nerveux. Selon eux, cette tendance pourrait signifier un désordre sur le marché boursier, ce qui pourrait entraîner des problèmes à une date ultérieure.
Les analystes comparent les rendements actuels du marché au « taper tantrum » de 2013.
Les gestionnaires de fonds ont également déclaré qu’il y avait eu des problèmes avec la paie des rendements obligatoires. La hausse de leur valeur a été attribuée à la politique mise en place par la Réserve fédérale. La Réserve fédérale prévoit de maintenir des taux d’intérêt bas jusqu’à ce qu’un nombre appréciable de citoyens américains se remettent sur pied. Les rendements des bons du Trésor à 10 ans ont actuellement augmenté de 80 points de base depuis le début de l’année 2021.
Les analystes ont comparé la hausse des points de rendement du Trésor au « taper tantrum » de 2013. Pendant le taper tantrum, les rendements à 10 ans ont augmenté de 136 points de base pour atteindre 3,06 %. Selon Gregory Peters, un stratège du PGIM, le marché actuel manque de logique et ne peut être prédit.
Selon Peter, le problème des gestionnaires de fonds n’est pas la perspective d’une hausse des taux d’intérêt, mais la possibilité que les taux augmentent sans avertissement préalable. Selon Peter, ses estimations n’ont pas pris en compte le point de vue du marché. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a réfuté à plusieurs reprises les affirmations selon lesquelles l’économie américaine pourrait être confrontée à une crise de l’inflation à l’avenir.
La hausse des rendements du Trésor pourrait augmenter les taux d’emprunt des entreprises
Certains analystes ont souligné que la hausse des rendements pourrait entraîner une augmentation des taux d’intérêt que les entreprises et les clients utilisent pour emprunter de l’argent. Selon un gestionnaire de fonds, si le taux continue à augmenter à ce rythme, le marché sera considéré comme désordonné et la Réserve fédérale américaine devra intervenir.
Les gestionnaires d’obligations ont tenté d’expliquer les forces qui sous-tendent le comportement du marché. La plupart d’entre eux s’accordent à dire que les spéculateurs « qui sont nettement à court de contrats à terme sur le Trésor à longue échéance » sont un élément moteur des rendements actuels du Trésor.