Sommaire
Après le mariage signé par des autorités compétentes, un couple peut, pour des raisons ou d’une autre, décidé de rompre cette union. Dans ce cas, on parle de divorce qui est un processus conduisant à la rupture du mariage. Puisqu’il s’agit d’un acte légal, plusieurs procédures entrent en ligne de compte dans l’optique d’un procès équitable. Ces procédures sont à découvrir dans ce contenu.
Quelle appréhension pouvons-nous avoir du divorce ?
Le divorce peut être aperçu comme une séparation conjugale d’un couple qui s’était souhaité une vie d’ensemble, et ceci pour le meilleur et pour le pire. Vous pouvez cliquer sur https://www.juridique-passion.fr/ pour en savoir davantage sur le sujet. C’est un acte juridique qui n’autorise plus à un couple de jouir de commun accord les fruits du mariage. Même s’il s’agit d’une décision qui est parfois difficile à gérer, le divorce vient mettre fin à une relation qui ne fonctionne plus comme cela se doit.
Il faut aussi notifier que le divorce est une procédure de séparation qui peut être déclenchée par l’un ou les deux conjoints. Lorsqu’il s’agit de l’un des partenaires qui enclenche le processus, l’autre conjoint peut contester cet acte et s’opposer à une telle décision de séparation.
En gros, il faut retenir que tout acte de divorce doit être accompagné d’une demande de divorce, comportant les informations nécessaires du divorce. On peut ainsi y voir les raisons majeures du divorce, les clauses pour la garde des enfants, la pension alimentaire qui doit revenir aux enfants et enfin le partage des biens du couple en séparation.
Les différents types de divorces possibles
Dans le contexte juridique qui a rapport aux cas de divorces, on peut retenir qu’il existe deux cas de divorce bien défini. Nous avons en premier le divorce à l’amiable et en second, le divorce contentieux. Dans l’un ou l’autre cas, il y a l’intervention d’un professionnel de justice pour situer les deux parties concernées. Ainsi, comme vous pouvez déjà le comprendre, le divorce à l’amiable prend en compte plusieurs éléments dans l’optique de faciliter les choses aux concernés et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un expert juridique.
Quant au divorce contentieux, à ce niveau, les accords concernant la garde des enfants, leur pension alimentaire et le partage des biens, se font obligatoirement au tribunal, devant un juge. Il revient donc aux deux parties d’opter pour le divorce qui les arrange le mieux.
Les éléments clés d’un processus de divorce
Afin de s’assurer que le divorce est bien établi et bien fait, plusieurs étapes doivent être affranchies. Avant tout, il faut préciser que tout processus de divorce se fait en fonction du type de divorce et de la juridiction compétente. Pour commencer, une demande de divorce doit être rédigée en bonne et dure forme pour être déposée dans un tribunal de la région dans laquelle vous vivez.
Ensuite, une médiation sera ouverte par cette institution publique de justice afin d’aider à résoudre le contentieux qui plane entre le couple qui souhaite divorcer. Au cas où les deux parties n’arrivaient pas à trouver un point d’accord, une audience de divorce sera prononcée et il reviendra au juge chargé du dossier de prendre une décision finale, afin de situer les deux parties concernées.