Sommaire
La planification industrielle est aujourd’hui d’une grande importance pour toute entreprise industrielle. En fait, elle représente l’un des meilleurs moyens favorables à la croissance de l’entreprise. Cependant, faire une bonne pacification industrielle n’est pas chose aisée, car il existe bien des étapes qui permettent d’y parvenir. À travers cette rubrique, vous en saurez davantage sur ces étapes.
Le Plan Industriel et Commercial (PIC)
Avant toute chose, sachez que la planification et le suivi de l’évaluation des activités d’une entreprise nécessitent des compétences adéquates dans le domaine. IBITEK solutions pour l’industrie 4.0 est l’un des bureaux d’étude spécialisés qui peut vous aider efficacement en cela. Le Plan Industriel et Commercial permet de faire une prévision des productions à réaliser et des ventes. Elle vise à la gestion efficace des moyens de production. Le PIC aide à optimiser les ressources disponibles pour la production.
Le Plan Directeur de Production (PDP)
Le plan directeur de production assure l’équilibre des stocks et des charges et le suivi-évaluation des ventes en tenant compte des prévisions du PIC. Ici, on utilise les données du PIC pour faire les prévisions sur le court terme. Ensuite, ces prévisions sont utilisées pour calculer les besoins nets de l’industrie. Pour garantir l’efficacité de ce plan, sa mise à jour doit être régulière, ceci au bout d’une semaine.
Le Plan de Charge (PDC)
Le plan de charge est aussi d’une grande importance en ce sens où il permet d’évaluer les capacités de production de l’industrie en tenant compte des charges de travail. Plus spécifiquement, il permet de planifier la production à réaliser et les ressources (humaines, matériels et financières) à mettre en place pour y arriver. Ce PDC est projeté sur le court terme et doit être mis à jour quotidiennement.
La planification et l’ordonnancement
Enfin, la dernière étape qui n’est rien d’autre que la planification et l’ordonnancement. C’est l’étape où l’on procède à l’organisation de la production. Autrement dire, à ce niveau, il faut définir sur plusieurs axes les commandes, les produits commandés et les charges de travail. Surtout, il importe de bien gérer et coordonner les activités à mener les unes après les autres. Ce qui rend efficace la productivité de l’entreprise.